Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Vulnérabilité de la région aux effets du changement climatique

Le SRCAE caractérise les évolutions climatiques qu’il pourrait advenir selon les scénarios d’évolution du climat publiés par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Selon ces scénarios, la Franche-Comté évoluerait vers des hivers moins froids et plus pluvieux et des étés plus chauds et secs. Cette évolution pourrait se ressenti sur :


- les régimes hydrologiques des rivières avec des étiages plus longs et des crues plus importantes (risque d’inondation plus important).
- la biodiversité avec une redistribution des aires de répartition et une nécessité pour les espèces de se déplacer. Les essences d’arbres et les cultures agricoles actuelles pourraient également être amenées à évoluer avec une productivité de l’existant moins importante et une recrudescence des parasites, ravageurs et espèces invasives (ambroisie entre autre).

 Enjeux unilatéraux  S’adapter au changement climatique en intégrant baisse de consommation en énergie et essor des énergies renouvelables

 Liens associés  SRCAE

 Composantes  Biodiversité et milieux naturels Eau Énergie