Plan national d’actions en faveur du Grand Tétras
En juillet 2016, la loi biodiversité a requalifié cette Stratégie nationale d’actions en Plan national d’actions (PNA). Un Plan national d’actions participe à l’intérêt collectif de stopper la perte de biodiversité.
Afin de permettre une adaptation des mesures aux enjeux locaux, l’État a décidé de décliner ce plan national à l’échelle de chaque massif concerné par l’espèce. Une déclinaison conjointe sur le Jura et les Vosges a été proposée pour ces deux massifs hébergeant un peu moins de 300 spécimens sur le Jura (en plus d’une population suisse sensiblement équivalente) et moins de 100 sur les Vosges, situations délicates donnant à ce Plan national d’actions tout son sens.
C’est la DREAL Bourgogne-Franche-Comté qui est coordinatrice de ce PNA en lien étroit avec les DREAL d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Grand Est. Les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura et des Ballons des Vosges ont été chargés de la prestation de rédaction et d’animation du plan.
L’enjeu de cette déclinaison opérationnelle inter-massifs Jura-Vosges est de valoriser les expériences menées sur les deux massifs, de donner un cadre plus large à la préservation de cette espèce et de mutualiser des projets entre massifs.
Le PNA contient une synthèse bibliographique précise adaptée aux massifs concernés, un état des lieux des effectifs et de la distribution géographique de l’espèce ainsi qu’un recensement des principales actions mises en œuvre en faveur du Grand Tétras sur les deux massifs depuis les années 70. Le plan d’actions est proposé pour une période de 5 ans et est accompagné d’une méthode de suivi et d’évaluation. La plupart des actions proposées seront menées conjointement sur les deux massifs.