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Biodiversité Eau Paysages

Mise en oeuvre des SRCE

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publié le 15 janvier 2018 (modifié le 11 avril 2018)

Outils d’accompagnement nationaux
Outils d’accompagnement régionaux
Des outils pour les infrastructures de transport
Le réseau des gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport
Sélection de liens pour aller plus loin


Outils d’accompagnement nationaux :


Outils d’accompagnement régionaux :


Des outils pour les infrastructures de transport :

Références et/ou documents accessibles sur le site du centre de ressources national TVB :
http://www.trameverteetbleue.fr/entree-thematique/infrastructures-lineaires-transport

  • Au niveau européen :
    • « Faune et trafic - Manuel européen d’identification des conflits et de conception de solutions » (2007 ; 179p)
  • Au niveau national :
    A destination des maîtres d’ouvrage d’infrastructures linéaires nationales :
    • un guide issu du COMOP TVB (2010 ; 89 p.) :
    • « Aménagements et mesures pour la petite faune » (SETRA 2005 ; 264 p ; 26 €) : tentative de synthèse des connaissances et des expériences nationales et européennes, concernant les aménagements et mesures pour la petite faune
  • Autres :
    • « Concilier routes et environnement » (CG 38 ; 2009 ; 44p)
    • « Etude de l’impact des infrastructures sur la fragmentation de la Trame verte et bleue - Note méthodologique » (PNR de la Narbonnaise en Méditerranée ; 2012 ; 16p)
    • « Infrastructures Linéaires de Transport et Reptiles » (CEREMA ; 2015 ; 20p)
    • « Infrastructures de transport, biodiversité et territoire » (SETRA ; 2011 ; 29p)
    • « Protocole de recensement des collisions entre la faune sauvage et les véhicules : proposition d’un socle commun » (MNHN ; 2015 ; 18p)
    • « Rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes » (MEDDE ; 2014 ; 32p)

Le réseau des gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport en Bourgogne-Franche-Comté :

Un facteur majeur de la dégradation de la biodiversité est la fragmentation des habitats naturels et la rupture des continuités, dues à l’extension de l’urbanisation, à la banalisation des paysages et à la multiplication des infrastructures linéaires de transport, notamment à haut niveau de trafic.
Compte-tenu de son coût, le rétablissement de la perméabilité à la faune des voies de transport routier, ferroviaire ou fluvial, au niveau des sites les plus concernés par des passages d’animaux, suppose d’abord de bien identifier et caractériser ces derniers.

C’est pourquoi la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté, conformément à son engagement lors de l’élaboration des SRCE, a souhaité mettre en place un réseau de gestionnaires d’infrastructures de transport en région afin d’engager une réflexion sur la possibilité d’une collecte de données sur les constats de collisions et de mortalité sur les principales infrastructures.
Après une première réunion tenue le 14 septembre 2016 permettant aux partenaires de l’action de se connaître et d’échanger sur leurs pratiques actuelles, il est apparu pertinent d’élargir ce réseau à d’autres acteurs du territoire susceptibles d’apporter leur expertise et les données utiles à cette réflexion.

Participants au réseau :

  • Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
  • Directions départementales des territoires
  • Directions interdépartementales des routes Est & Centre Est
  • Muséum national d’histoire naturelle
  • Voies navigables de France
  • Autoroutes Paris Rhin Rhône
  • SNCF Réseau
  • Conseils départementaux (services transports)
  • Fédérations départementales des chasseurs
  • Société d’histoire naturelle d’Autun
  • Ligue de protection des oiseaux
  • Maison de l’environnement entre Loire et Allier

Réunion du 25 septembre 2017 :

Réunion du 14 septembre 2016 :


Sélection de liens pour aller plus loin :



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