Rencontre des Territoires en Transition Energétique de Bourgogne-Franche-Comté « Adapter son territoire au Changement Climatique »

Présentation générale de la journée

Mardi 5 mars 2019, s’est tenue à Dijon une rencontre régionale consacrée à l’adaptation des territoires au changement climatique. Réunis autour du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, de la vice-présidente du conseil régional chargée de la transition écologique et d’élus régionaux ainsi que de la directrice régionale de l’ADEME, plus de 130 participants ont échangé sur les solutions pouvant être localement mises en œuvre pour s’adapter au changement climatique.

Cette rencontre destinée aux collectivités de Bourgogne-Franche-Comté engagées dans une démarche de Transition Énergétique au travers l’élaboration d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) ou via les appels à projets TEPOS et TEPcv, visait à sensibiliser et à développer collectivement l’anticipation et la coordination des actions pour s’adapter aux défis du dérèglement climatique.

La matinée a consisté à partager une connaissance commune de ce qu’est le dérèglement climatique, quels peuvent en être les impacts sur les milieux et les activités humaines. Une courte animation collective sur l’implication et la motivation des participants pour faire face à ce risque et la visualisation d’une courte vidéo sur le sujet a lancé le programme de la journée.

Lien vers la vidéo introductive :

Plénière

Bruno Vermot-Deroche et Denis Thévenin de Méteo-France Besançon ont présenté ensuite, la réalité du changement climatique à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté en termes de température et de précipitations, ainsi que les contributions scientifiques françaises aux travaux du GIEC.

L’ amalgame entre météorologie et climat est fréquent : on garde souvent en souvenir des événements météorologiques que l’on assimile à des impressions climatologiques. En exemple, nous sommes souvent persuadés que nos hivers d’enfance sont les plus enneigés et cela quelque soit notre âge !
Pour autant, le changement climatique est déjà visible dans notre région : la hausse des normales climatiques pour les températures est avérée, de l’ordre de +1°C, elle est surtout marquée sur les températures minimales.
Par exemple, la normale des températures de Besançon aujourd’hui (période 1981-2010) correspond à celle que connaissait Lyon il y a cent ans (période 1901-1930).
Côté précipitations, la tendance est à la hausse de l’ordre de 10 % de plus de cumuls annuels,
mais cela masque la variabilité naturelle entre des périodes peu arrosées et d’autres très pluvieuses, et globalement, cela ne compense pas la hausse de l’évapo-transpiration estivale.

Retrouvez la présentation,

.

Marie Carrega, MTES, a poursuivi l’intervention en présentant les travaux de l’ONERC (Office National des effets du Changement Climatique) et en particulier le deuxième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique récemment publié :

Le PNACC2 liste de nombreuses actions à décliner dans différents domaines, et notamment dans le secteur de la gouvernance et du pilotage, (par exemple prise en compte du réchauffement climatique dans certaines normes et réglementations), la prévention et résilience (par exemple l’articulation des données de surveillance sanitaire et de surveillance climatique), ou les milieux naturels avec, par exemple, la limitation de l’artificialisation et de l’imperméabilisation.

La nécessité d’intégrer la question de l’adaptation au changement climatique dans tout projet, plan ou programme pour le pérenniser dans le temps, a été rappelée : via le SRADDET à l’échelle régionale et les plans climat (PCAET) à échelle plus locale, ainsi que dans les documents de planification d’urbanisme (SCoT, PLU(i)…), ceux de gestion des risques (PPR, PAPI) et des ressources (SDAGE/SAGE). De même, a été présenté ce qui est attendu d’une étude de vulnérabilité qui permet de projeter le territoire dans un futur le plus résilient possible.
Retrouvez la présentation,

.

Table ronde

Animée par Yves Richard, enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, la table ronde a réuni plusieurs experts :
- Jérôme LAMONICA, Chambre départementale d’Agriculture du Jura ;
- Jean-François BOQUET, Office National des Forêts,

 ;
- Damien MARAGE, DREAL BFC,  ;
- Michel ROUGET, Agence d’Urbanisme de Besançon Centre-Franche-Comté,  ;
- François ROLLIN, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ;
- Bruno MAESTRI, Agence Régionale de Santé BFC, .

Chacun a partagé des connaissances précises de l’impact du changement climatique sur les différents milieux dont il est expert (Agri-viticole, forestier, naturel, et urbain) en Bourgogne-Franche-Comté et ses conséquences sur la ressource en eau, ainsi que sur la santé humaine, tout en décrivant les outils méthodologiques développés pour anticiper le phénomène et préparer les milieux à ces changements profonds. L’échange avec la salle a confirmé l’enjeu d’accélérer la mise en œuvre concrète des actions, tout en incitant davantage aux coopérations entre territoires, et au partage plus systématique des usages.

Pause déjeuner

Lors de la pause déjeuner du midi, les participants ont pu rencontrer et s’informer sur les offres de services des partenaires : ADEME, ALTERRE, CEREMA, visualiser les expositions de l’ONERC, et découvrir les planches des scénarios du GIEC appliqués à notre région, réalisées par la DDT 39 :

Expositions ONERC :

Retours d’expériences - ateliers

L’après midi a laissé place à des retours d’expériences de territoires de Bourgogne-Franche-Comté.
D’ores et déjà en effet, les territoires agissent ! 7 ateliers d’échanges de 45 minutes étaient proposés :

1 – Comment mobiliser les services de la collectivité sur l’Adaptation au changement climatique ? Céline BOUCHERON, Communauté d’agglomération du Grand Besançon.

2 – Établir un diagnostic partagé de vulnérabilité au changement climatique d’un territoire et retour d’expérience sur les ateliers du climat, Jean Christophe WEIDMANN, CC de Gevrey-Nuits-Saint-Georges). 3 – Quels impacts du changement climatique et comment s’y adapter : retour d’expériences sur le bassin versant Cure-Yonne, Marie GALIANA, PNR du Morvan. 4 – Adaptation au changement climatique dans le Haut-Jura : forêts, tourbières et alpages – PNR du Haut-Jura, Carole ZAKIN et Jean Pierre DURET. 5 – Étude de risques et aléas inondation par ruissellement, Boris Pageaux, Agglomération du Grand Chalon. 6 – Réaliser une étude de vulnérabilité d’un territoire et chaîne d’impacts, Nathalie Furst, Cerema. 7- Manipulation de l’outil de projection climatique DRIAS, Onerc. 8 – Adaptation au Changement Climatique à l’échelle du bâti. L’atelier d’architecture Le Galle.

Conclusion

Enfin, une présentation de l’état d’avancement du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires et de son volet sur l’adaptation au changement climatique a été présenté par Gilles Lemaire du Conseil Régional.

Sélection de photos

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet