Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental régional de Franche-Comté
 

Ressources naturelles

On dénomme ressources naturelles les diverses ressources minérales ou biologiques nécessaires à la vie de l’Homme et à ses activités économiques. Celles-ci peuvent être subdivisées en deux groupes distincts :


- Les ressources non renouvelables, constituées par les matières premières minérales et les combustibles fossiles, qui proviennent de gisements formés au cours de l’histoire géologique de la Terre et correspondant à un stock, par essence même, épuisable.
- Les ressources renouvelables qui peuvent, en principe, être exploitées sans épuisement, étant capables de se régénérer en permanence. Elles regroupent l’eau, les sols (terres cultivables) ainsi que les ressources biologiques, qui sont constituées par les communautés vivantes exploitées par l’homme (forêts, pâturages, pêcheries maritimes, biodiversité – espèces animales et végétales) et par les ressources génétiques (variétés de plantes cultivées et races d’animaux domestiques).

Ce dernier groupe de ressources ne peut être considéré comme inépuisable que dans la mesure où son taux de prélèvement est inférieur à la productivité nette disponible, c’est-à-dire au taux de régénération. C’est une condition impérative à l’utilisation durable de telles ressources et, donc, à la sauvegarde des conditions de vie des générations futures.

 Enjeux unilatéraux  Limiter la banalisation des milieux naturels Concevoir le développement des territoires à une échelle pertinente et y intégrer les exigences environnementales

 Composantes  Biodiversité et milieux naturels Eau Sols